Grégoire Pouget

Grégoire Pouget

Internet, information, numérique

Né le 3 avril 1977

Site personnel : Barbablog

Twitter Linkedin

Compétences

Management

Direction d'équipe et recrutement

Formation

Création de programmes et de supports de formation sur la sécurité numérique, l'investigation et la vérification d'informations en ligne. Organisation et animation d'ateliers et formations en France et à l'étranger (Pakistan, Afghanistan, Côté d'Ivoire, Sénégal, Ukraine, Tunisie, etc.).

Plaidoyer

Prise de parole dans le cadre d'événements internationaux sur les thème des technologies à double usage et de la censure en ligne, à l'Internet Governance Forum, au sein de la commission européenne, au Chaos Computer Congress, etc.

Editorial

Recherche d'informations, rédaction, direction de projets éditoriaux sur les thèmes de l'accès à l'information, la neutralité du net, la censure et la surveillance en ligne.

Informatique

Trés bonne compréhension de de l'architecture client serveur et de l'infrastructure réseau et Internet, des outils de cryptographie et des enjeux associés. Bonnes connaissances en développement front (html5, javascript, css, Less, Sass) et back end (PHP, Python, SQL). À l'aise avec un terminal.

Divers

Linux, Windows, Mac. OS agnostique, nette préférence pour les logiciels libres.

Langues

Anglais courant.


Expériences professionnelles

Président cofondateur, Nothing2Hide, ONG

Depuis février 2017

Je crée en 2017 Nothing2Hide, une ONG dont le mandat est l'utilisation de la technologie comme moyen de protéger l'information. L'un des moyens mis en oeuvre est la vilgarisation de l'usage d'outils et de technologies réservés aux "experts" (outils de cryptographie, analyse de données, recherche avancée). Je m'y consacre entre animation de formations, participation à des événements et conférences (festival des libertés numériques, assises du journalisme, 34C3) et recherche de projets et financements.

Directeur technique, Bibliothèques Sans Frontières, ONG internationale

Septembre 2015, Aout 2017

Je monte le pôle "outils et numérique" de Bibliothèques sans frontières. À la tête d'une équipe pluridisiciplinaire (développeurs, administrateurs systèmes, logisticiens, designer produits), je participe à la création d'outils innovants d'accès à l'information (bibliothèques en kit transportables, Internet déconnecté et serveurs autonomes), de la R&D à la mise en production en passant par l'exploitation. Au sein du comité de direction, je participe à l'élaboration et à la mise en place des process de l'organisation ainsi qu'à la création d'un écosystème autour des outils d'éducation numériques (en collaboration avec d'autres ONG, des acteurs du logiciel libre, et même les Gafam).

Responsable du bureau "Nouveaux médias", Reporters sans frontières, ONG internationale

Juillet 2010, Septembre 2015

Je travaille sur les projets de l'organisation liés à la lutte contre la censure et la surveillance en ligne. Je monte un programme de formation sur la sécurité numérique pour les journalistes et anime une équipe de formateurs arabophones, russophones et anglophones. J'identifie des partenaires pour créer et distribuer des solutions de contournement de la censure et de la surveillance. Je représente l'organisation pour les sujets liés aux libertés numériques auprès d'instances internationales (IGF, ONU), de  la société civile (Chaos Computer Club, Erdri, Access, etc.)  et d'acteurs tristement incontournables du net (Google, Facebook, Twitter).

31 DESIGN, agence Web

Septembre 2008, juillet 2010

Au sein de ma structure, 31 DESIGN, je découvre de nouvelles facettes des métiers du web: vendre un projet, négocier, prospecter, assurer un suivi client, monter et organiser des équipes autour d'un projet.

Éditeur web, CNET Networks, société d'édition en ligne

Février 2006, septembre 2008

Intégré au sein des rédactions de ZDnet.fr et businessMOBILE.FR, j'assure la mise en oeuvre technique des projets éditoriaux du groupe.

Webmaster, Cegid, éditeur de logiciel

Novembre 2000, février 2006

Webmaster au sein du service marketing, je participe au rededesign d'applications en ligne et interviens sur les refontes des sites du groupe.

Journaliste, L'ile des médias, société d'édition en ligne

Novembre 1999, novembre 2000

Pendant un an j'exerce le métier - nouveau à l'époque - de journaliste en ligne au sein de la société l'île des médias.



Formation

DESS Applications Informatiques à la Gestion, aux Études et au Multimédia

Université de Marne-la-Vallée, Septembre 2000, mention Bien,

Maîtrise d'histoire

Université de Marne-la-Vallée, Septembre 1998, mention Très Bien.

Deug de sociologie

Université de Marne la vallée, juin 1995


Réalisations personnelles

Barbablog

Je tiens un blog professionnel (4000 VU / mois)

Débats et conférences

Carnet de voyage

De nombreux voyages, dont certain publiés en ligne.

Ce curriculum vitae...

...est généré et administré par un CMS développé par mes soins.


ContactImprimer